Logo

Orgemont 2 : création d’un corridor écologique

Publié le 12 février 2025 | Programmes

Dans le cadre des mesures compensatoires en lien avec la biodiversité, AVL BENOIST finance l’implantation d’une haie bocagère sur le site de l’entreprise BIOPLANTS sur la commune des Ponts-de-Cé.

Les haies bocagères assurent des fonctions essentielles d’un point de vue écologique et paysager. Elles sont des marqueurs de la topographie et concourent à l’intégration du bâti. Les haies bocagères font partie du paysage naturel du Maine-et-Loire, qu’il s’agisse de terrains agricoles ou plus urbains.

18 variétés plantées sur plus de 500 mètres

C’est en prenant en compte l’ensemble de ces éléments, et en complément des engagements pris en faveur de la biodiversité, que AVL BENOIST a initié la réimplantation d’une haie bocagère.

implantation d'une haie bocagère sur le chantier du Carré d'Orgemont 2 mené par AVL BENOIST aux Ponts-de-Cé dans le Maine-et-Loire
implantation d'une haie bocagère sur le chantier du Carré d'Orgemont 2 mené par AVL BENOIST aux Ponts-de-Cé dans le Maine-et-Loire
implantation d'une haie bocagère sur le chantier du Carré d'Orgemont 2 mené par AVL BENOIST aux Ponts-de-Cé dans le Maine-et-Loire

Ce sont ainsi pas moins de 18 variétés différentes qui sont plantées pour la réalisation de cette haie bocagère qui s’étend sur 510 mètres linéaires. Pommier franc, tilleul à petites feuilles, érable champêtre, bourdaine, merisier et d’autres espèces végétales prennent progressivement place entre le chemin des 3 paroisses et le ruisseau du Frotte-Pénil, pour la création d’un véritable corridor écologique.

Ces plantations sont réalisées par l’AIE Développement (AIED) de Doué-en-Anjou, une association d’insertion spécialisée dans l’accompagnement socioprofessionnel et la mise en situation de travail pour l’entretien et l’aménagement des espaces verts et naturels.

Une haie bocagère mise en place grâce à l’implication de plusieurs acteurs

Ce projet de haie bocagère s’est construit en partenariat et avec l’aide technique de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire. La mise à disposition des terrains par la société BIOPLANTS a rendu possible ce projet.

AVL BENOIST tient à remercier tout particulièrement pour leur engagement et la confiance accordée Madame Aude MONTOVERT, directrice adjointe et Monsieur Angel RODRIGUEZ, directeur général de l’entreprise BIOPLANTS.

Le chantier Orgemont II est en pleine effervescence, avec l’achèvement du troisième niveau du bâtiment Nymphe et le lancement du parking silo (Douet), pour une livraison programmée fin 2025.

travaux de construction en cours pour l'immeuble Nymphe au sein du projet du carré d'orgemont 2 par le promoteur immobilier AVL BENOIST
lancement des travaux pour le parking silo Douet au sein du projet du carré d'orgemont 2 par le promoteur immobilier AVL BENOIST