Logo

Après le Carré d’Orgemont 1, place au Carré d’Orgemont 2 !

Dans la continuité du Carré d’Orgemont 1, nouveau quartier d’affaires lancé en 2017 et dont la livraison s’est terminée fin 2023, AVL Benoist lance l’aménagement du Carré d’Orgemont 2, un nouvel ensemble de 3 bâtiments pour 12 000 m2 de plancher sur un terrain de 2 ha.

C’est un quartier qui n’en finit plus d’évoluer, de se moderniser et d’attirer de plus en plus d’entreprises. Depuis 2017 et les prémices du projet du Carré d’Orgemont 1, le sud du boulevard Albert-Blanchoin a beaucoup changé, avec, à la baguette, AVL Benoist. En tant que promoteur immobilier, AVL Benoist a investi ce quartier pour créer un parc urbain attractif, adapté aux besoins de divers utilisateurs et cela à dix minutes de la gare d’Angers.

Carré d’Orgemont 1 : un succès architectural et commercial

Ce sont ainsi 9 bâtiments pour plus de 20 000 m2 qui ont vu le jour, avec la livraison du dernier bâtiment en décembre 2023. Disposés en forme de “u”, ces immeubles créent en leur centre végétalisé et protégé, permettant d’accueillir à la fois les véhicules et les piétons en toute sécurité. Le Carré d’Orgemont 1 intègre aussi des services indispensables au développement d’un quartier d’affaires, comme une crèche, une salle de sport, des restaurants.

De quoi séduire de nombreuses entreprises et professionnels, désireux de s’installer dans un cadre adapté, bien placé, innovant et durable. L’ensemble du projet présente en effet des qualités environnementales exceptionnelles du point de vue des constructions. Le bâtiment Oudon a été un des premiers immeubles tertiaires de Maine-et-Loire à être labellisé BREEAM Good, tandis que le bâtiment Mayenne est lui labellisé bas carbone (E3C1).

Les nombreux locaux disponibles ont ainsi vite trouvé preneurs et l’ensemble a été commercialisé en cinq ans, alors que l’échéancier initial en prévoyait le double. Le Carré d’Orgemont 1 accueille désormais plus de 1 500 salariés et est devenu un lieu convoité pour les entreprises en quête d’un nouvel espace où s’installer. 

Carré d’Orgemont 2 : 3 bâtiments et un parking silo en construction

Fort de ce succès, AVL Benoist a choisi de poursuivre le développement du quartier d’affaires en lançant la construction d’un nouvel ensemble de bâtiments, toujours dans l’environnement de l’ancienne usine Valéo (désormais Intercosmétiques).

Dans les cinq prochaines années, trois bâtiments et un parking silo vont ainsi être érigés, pour une surface de plancher d’environ 12 000 m2 sur 2 hectares de terrain. De quoi accueillir près d’un millier de salariés supplémentaires et répondre à la demande croissante des entreprises et organisations.

Immeubles Nymphe et Douet de l'ensemble du Carré d'Orgemont à Angers, programme AVL BENOIST - AVL Benoist
Visualisation des nouveaux bâtiments de l’ensemble Carré d’Orgemont 2 (visuel AVL Benoist)

Un quartier à la pointe de l’innovation et des performances environnementales

Les débuts de la commercialisation de ce nouveau parc urbain semblent confirmer le succès commercial de la réalisation d’AVL Benoist. Le premier immeuble appelé Nymphe accueillera notamment l’OCVV, l’office communautaire des variétés végétales, qui quittera ainsi son siège historique du boulevard Foch. Actuellement en chantier rue François-Cevert, ce bâtiment de 5 000 m2 devrait être livré fin 2025.

Les travaux sont en cours pour la construction du premier bâtiment du nouvel ensemble du Carré d'Orgemont 2 initié par AVL Benoist
Crédits : photo Laurent Combet

Une fois encore, l’accent a été mis sur la performance environnementale des constructions. L’ensemble des bâtiments sera en bardage bois et répondra bien au-delà des obligations légales en termes d’impact environnemental. Le Carré d’Orgemont 2 accueillera notamment une haie bocagère, une jachère fleurie de 3 000 m2 et une mini-forêt urbaine de 330 arbres d’essences locales. Le bâtiment Nymphe sera lui labellisé HQE très performant. De quoi attirer de nouvelles entreprises et renforcer ainsi la nouvelle dynamique de ce quartier en pleine expansion.

Bureaux et commerces du carré d'Orgemont 2 - Bâtiment Nymphe - AVL Benoist
La livraison de l’immeuble Nymphe est prévue pour fin 2025. (visuel AVL Benoist)

Lancement des travaux des immeubles Nymphe et Douet

Les travaux de ces deux premiers bâtiments du nouvel ensemble du Carré d’Orgemont viennent de débuter, pour une livraison prévue en décembre 2025.

AVL BENOIST, promoteur et constructeur, lance son nouveau programme de bureaux et services avec le début de la phase II du Carré d’Orgemont et les premiers travaux des immeubles Nymphe et Douet. Idéalement situés au sud d’Angers, ces deux premiers bâtiments composant cet ensemble immobilier ont été imaginés par le cabinet d’architecture CRR.

Immeubles Nymphe et Douet de l'ensemble du Carré d'Orgemont à Angers, programme AVL BENOIST

Livraison prévue en décembre 2025 pour l’immeuble de bureaux et le parking silo

Quartier réinventé pour devenir une véritable alternative au centre d’affaires historique, le Carré d’Orgemont II, situé rue François Cevert, se déploie dès aujourd’hui comme un nouveau territoire business-friendly, pensé pour favoriser le vivre ensemble. Un pôle d’affaires et d’expériences, connecté, végétalisé et aussi plus apaisé, dans lequel s’insèreront d’ici fin 2025 dans un écrin de verdure l’immeuble de bureaux Nymphe et le parking silo Douet.

Installés au numéro 30 de la rue François Cevert, au cœur d’un parc arboré et paysagé au pied d’un mail entièrement piétonnier, Nymphe et Douet ont été conçus comme un cocon minéral et végétal de 4 000 m2 de bureaux avec terrasses et 900 m² de services. Les travaux débutent en septembre 2024 pour une livraison prévue en décembre 2025.

Deux nouveaux bâtiments au coeur d’un nouveau territoire business-friendly


Nymphe et Douet s’inscrivent au sein du Carré d’Orgemont II dont la livraison totale est prévue pour 2026. Cet ensemble immobilier imaginé par AVL Benoist va ainsi compléter le parc urbain du Carré d’Orgemont, livré entre 2018 et 2023 et composé de 9 immeubles organisés en U. Un espace privilégié et plébiscité par de nombreuses entreprises depuis sa livraison et qui va donc connaître une extension, dans un quartier fertile pour vivre, créer et entreprendre au sein d’un milieu urbain généreux de nature.

Vous souhaitez plus d’informations sur ce programme ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous

Contact

Un nouveau parc d’activités aux Ponts-de-Cé, avec 3 500 m2 divisibles

C’est au cœur de la ZAC des Tellières, en périphérie de la métropole angevine, que le promoteur AVL BENOIST lance un nouveau parc d’activités d’une surface totale de 3 500 m² destiné aux PME-PMI.

3 500 m² divisibles, destinés aux PME et PMI. Voici la surface disponible au sein du nouveau village d’entreprises lancé par AVL BENOIST avenue Jean Boutton au Ponts de Cé. Installé sur une ancienne friche industrielle, ce projet efficient répond à la fois au développement économique et à la transition énergétique de notre territoire.

Un programme et des espaces adaptés aux enjeux actuels de la construction

Ce nouvel ensemble immobilier conçu par AVL BENOIST répond sur de nombreux critères aux problématiques actuelles des constructions neuves. Il offre ainsi une véritable opportunité en termes de développement économique en stimulant une dynamique commerciale au profit des entreprises locales.

Le Parc d’activités des Tellières est également une réponse à la raréfaction du foncier : ces nouveaux bâtiments s’intègrent harmonieusement dans le tissu urbain existant, venant simplement densifier une zone déjà dédiée à l’activité artisanale.

Cette zone d’activités répond également aux enjeux de la transition énergétique, notamment avec la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toits de l’ensemble des bâtiments.

Les points forts du Parc d’activités des Tellières

Son emplacement en première couronne d’Angers et son excellente accessibilité depuis la rocade Sud (A87) en font un parc économique dynamique et à fort potentiel. En tant que projet mixte, il offre la possibilité aux entreprises d’avoir des bureaux directement connectés à leurs activités.

Dix-huit espaces artisanaux de tailles différentes à même de s’adapter aux besoins de leurs futurs usagers sont ainsi disponibles, pour un total de 3 500 m² répartis au sein de trois bâtiments. Les superficies vont de 150 m2 à 330 m2, pour 6 mètres de hauteur libre sous gousset. Des places de parking privatives sont prévues au sein de cet espace entièrement clôturé et sécurisé.

Livraison programmée pour le second semestre 2025.

Vous souhaitez plus d’informations sur ce programme ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous

Contact