Dans la continuité du Carré d’Orgemont 1, nouveau quartier d’affaires lancé en 2017 et dont la livraison s’est terminée fin 2023, AVL Benoist lance l’aménagement du Carré d’Orgemont 2, un nouvel ensemble de 3 bâtiments pour 12 000 m2 de plancher sur un terrain de 2 ha.
C’est un quartier qui n’en finit plus d’évoluer, de se moderniser et d’attirer de plus en plus d’entreprises. Depuis 2017 et les prémices du projet du Carré d’Orgemont 1, le sud du boulevard Albert-Blanchoin a beaucoup changé, avec, à la baguette, AVL Benoist. En tant que promoteur immobilier, AVL Benoist a investi ce quartier pour créer un parc urbain attractif, adapté aux besoins de divers utilisateurs et cela à dix minutes de la gare d’Angers.
Carré d’Orgemont 1 : un succès architectural et commercial
Ce sont ainsi 9 bâtiments pour plus de 20 000 m2 qui ont vu le jour, avec la livraison du dernier bâtiment en décembre 2023. Disposés en forme de “u”, ces immeubles créent en leur centre végétalisé et protégé, permettant d’accueillir à la fois les véhicules et les piétons en toute sécurité. Le Carré d’Orgemont 1 intègre aussi des services indispensables au développement d’un quartier d’affaires, comme une crèche, une salle de sport, des restaurants.
De quoi séduire de nombreuses entreprises et professionnels, désireux de s’installer dans un cadre adapté, bien placé, innovant et durable. L’ensemble du projet présente en effet des qualités environnementales exceptionnelles du point de vue des constructions. Le bâtiment Oudon a été un des premiers immeubles tertiaires de Maine-et-Loire à être labellisé BREEAM Good, tandis que le bâtiment Mayenne est lui labellisé bas carbone (E3C1).
Les nombreux locaux disponibles ont ainsi vite trouvé preneurs et l’ensemble a été commercialisé en cinq ans, alors que l’échéancier initial en prévoyait le double. Le Carré d’Orgemont 1 accueille désormais plus de 1 500 salariés et est devenu un lieu convoité pour les entreprises en quête d’un nouvel espace où s’installer.
Carré d’Orgemont 2 : 3 bâtiments et un parking silo en construction
Fort de ce succès, AVL Benoist a choisi de poursuivre le développement du quartier d’affaires en lançant la construction d’un nouvel ensemble de bâtiments, toujours dans l’environnement de l’ancienne usine Valéo (désormais Intercosmétiques).
Dans les cinq prochaines années, trois bâtiments et un parking silo vont ainsi être érigés, pour une surface de plancher d’environ 12 000 m2 sur 2 hectares de terrain. De quoi accueillir près d’un millier de salariés supplémentaires et répondre à la demande croissante des entreprises et organisations.
Un quartier à la pointe de l’innovation et des performances environnementales
Les débuts de la commercialisation de ce nouveau parc urbain semblent confirmer le succès commercial de la réalisation d’AVL Benoist. Le premier immeuble appelé Nymphe accueillera notamment l’OCVV, l’office communautaire des variétés végétales, qui quittera ainsi son siège historique du boulevard Foch. Actuellement en chantier rue François-Cevert, ce bâtiment de 5 000 m2 devrait être livré fin 2025.
Une fois encore, l’accent a été mis sur la performance environnementale des constructions. L’ensemble des bâtiments sera en bardage bois et répondra bien au-delà des obligations légales en termes d’impact environnemental. Le Carré d’Orgemont 2 accueillera notamment une haie bocagère, une jachère fleurie de 3 000 m2 et une mini-forêt urbaine de 330 arbres d’essences locales. Le bâtiment Nymphe sera lui labellisé HQE très performant. De quoi attirer de nouvelles entreprises et renforcer ainsi la nouvelle dynamique de ce quartier en pleine expansion.