Notre engagement
Des constructions éco-responsables et innovantes au service de la ville durable
Conscient de sa responsabilité en tant qu’acteur de la ville, AVL BENOIST a choisi d’orienter sa démarche vers une approche globale du développement urbain durable, qui prend en compte tous ses aspects : environnementaux, économiques, sociologiques.
Nous avons développé et continuons de développer une forte capacité d’innovation en faveur du confort et de la performance énergétique de nos réalisations. Nous travaillons chaque jour pour concevoir des bâtiments et des habitats respectueux de l’environnement.
Des innovations perpétuelles en harmonie avec l’environnement
AVL BENOIST maîtrise et applique déjà de nombreux préceptes et techniques sur ses réalisations actuelles ou futures pour un développement urbain respectueux de l’environnement et toujours plus innovant.
Optimisation des dépenses énergétiques
toitures photovoltaïques pour autoconsommation
vitrage à contrôle solaire
ascenseurs hybrides basse consommation
récupération des eaux
géothermie
Végétalisation
toitures végétalisées
création de jardins thématiques
Modes de déplacement alternatifs favorisés
attention particulière portée à l’accessibilité
bornes de recharge
parking silo
Utilisation du bois
charpentes et façades en bois
Réhabilitation de friches industrielles
Labels et certifications
Tous nos programmes répondent a minima aux normes en vigueur sur le plan environnemental.
Nous concevons et réalisons des bâtiments particulièrement adaptés aux considérations écologiques actuelles mais nous nous projetons aussi dans l’avenir de la construction, avec des projets toujours plus innovants et performants sur le plan énergétique.
Nos programmes sont labellisés :
- Certification HQE
- BREEAM
- Label passivhaus (Référentiel bas carbone)
- E+C-
Le Carré d’Orgemont,
une conception en harmonie avec l’environnement
Ce quartier d’affaires angevin, inauguré en 2019, préfigure et répond aux exigences actuelles des attentes en matière urbanistique, revalorisation d’un ancien industriel, végétalisation, certification et labellisation des immeubles… Tout cela confirmé par la volonté de l’architecte de “développer un parc urbain en parfaite harmonie avec l’existant, d’utiliser des teintes naturelles, des volumes travaillés en inflexion et des gabarits cohérents avec les mitoyens.”
Une attente particulière a été apportée aux aménagements extérieurs, avec des chemins sécurisés pour les piétons et des abris vélos pour chaque bâtiment. Les aires de stationnement ont été réalisées en matériaux drainants et 20% du parc de stationnement est équipé pour la recharge de véhicules électriques.
Une démarche éco-responsable mise en place dès 2008
En 2008, AVL Benoist réalise pour l’enseigne Carrefour un bâtiment basse consommation situé dans la zone du Champ Blanchard à Saumur (49). Le bâtiment est conçu dans le but d’optimiser les dépenses énergétiques tout en assurant le confort des occupants. AVL Benoist a ainsi particulièrement étudié la compacité des volumes, l’orientation, l’éclairage naturel, l’isolation thermique et la performance énergétique.
Le bâtiment est paré de 2 000 m2 de panneaux photovoltaïques. Des panneaux solaires produisent l’eau chaude sanitaire, pour un système de récupération d’énergie. Les calories produites par la centrale frigorifique servent à chauffer le magasin. À cela s’ajoute la mise en place d’une citerne pour la récupération des eaux de pluie qui alimentent à leur tour les espaces verts situés sur le parking de la grande surface. Les variétés de végétaux ont été soigneusement sélectionnées en raison de leur faible besoin en eau.